top of page
Rechercher

Ensablement du Port : une situation problématique

  • Photo du rédacteur: Cercle Nautique
    Cercle Nautique
  • 6 juil. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 juil. 2024

À la fin du mois d'avril, un fort vent marin a déplacé une grande quantité de sable vers le port, rendant 6 places impraticables.



Un phénomène que les membres du Cercle nautique constatent depuis un peu plus d'un an. Après chaque coup de vent marin et la hausse du niveau de l'eau qui en résulte (marnage d’environ 60 cm.) une importante quantité de sable et de coquillages se dépose le long de la berge du port et bouche les premières places aux pontons A et B.


Un ensablement contre lequel il est compliqué de lutter au quotidien. En effet, l’arrivée du vent d’Ouest-Nord-Ouest et l’inversion de marée ne sont pas suffisants pour évacuer naturellement ce sable, qui continue donc de s’accumuler avec le temps.


En avril dernier, ce sont ainsi six places qui se sont retrouvées complètement ensablées et donc inutilisables par les adhérents de l'association.



Face à cette situation, des solutions d'urgence et temporaires ont dû être trouvées avant le début de la saison. Un dragage manuel a été effectué par les membres du Cercle nautique pour déplacer les sédiments vers la berge, à l'aide d'une drague métallique construite pour l'occasion. Une barge flottante temporaire a par ailleurs été installée au bout des pontons, afin d'offrir une solution aux adhérents ayant perdu leur emplacement.



Si ce phénomène - qui n'avait jamais pris une telle ampleur - venait à se pérenniser, le port et la lagune de Peyriac-de-Mer risqueraient de se boucher à plus ou moins long terme. Si aucune étude ou données scientifiques ne permettent pour l'heure d’expliquer cette situation, le Cercle Nautique constate malgré tout qu’elle est apparue avec la fin des travaux d'aménagement de Port-la-nouvelle. Aussi, le Bureau et les adhérents de l'association restent vigilants quant à l'évolution de la situation.

 
 
 

Commentaires


© 2024 par Cercle nautique de Peyriac-de-Mer.
Créé avec Wix.com

bottom of page